dimanche 28 octobre 2012

Les diamants de l'Archiduc






Promenade à Quimper.  Son centre historique, entouré de ses remparts, longé par l’Odet recueillant les rares pluies bretonnes. Prenons un café à la plus ancienne brasserie de Bretagne : le café de l’Epée .
Mary Lester, fraichement émoulue de l’école de police rentre au pays.  A la terrasse du bar de des Halles se présente le mystère en la personne de l’Archiduc, curieux clochard pochetron et poète, à la barbe pouilleuse et aux yeux bleus scintillants d’une vive intelligence.  En l’absence du commissaire Fabien, le placide inspecteur-chef Bredan la laisse de côté.  Aussi Mary emploie son temps et sa naturelle curiosité à fouiner dans les archives duTélégramme de Brest et de l’Ouest .  Interrogeant son compagnon de bureau, l’inspecteur Fortin, sur une vieille affaire, tout s’emboite et ….


 7/10

Les bruines de Lanester (Jean Failler)




Quatrième de couverture : La découverte d'un clochard noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient, quoi de plus banal ? La disparition d'un directeur de société, ça arrive tous les jours ! Des loubards qui volent une voiture, cambriolent une maison…Routine que tout cela pour l'inspecteur Amadéo. La vie s 'écoule, simple et tranquille, au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes. Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout ? Vous le saurez en marchant sur ces traces, dans " Les bruines de Lanester ".

7,5/10






mercredi 3 octobre 2012

Passage mortel (Kathy Reichs)







Anthropologue judiciaire, le docteur Tempe Brennan ne s'attendait pas devoir faire face à l'horreur absolue. Elle se retrouve sur les lieux d'un massacre perpétué dans un chalet de Saint-Jovite au Québec : cinq meurtres dont ceux de jumeaux de quatre mois, victimes d'actes barbares avant d'être brûlés vifs. Et ce n'est pas fini ! De nouveaux cadavres sont découverts et il semble que chacune de ses conclusions d'autopsies, au Québec ou en Caroline du Nord aient un lien entre elles. Y compris l'analyse du corps d'une nonne décédée en 1888 ! Assistée par le lieutenant Ryan, Tempe Brennan découvrira l'effrayant pouvoir des sectes qui n'hésiteront pas à frapper à sa porte. Après Déjà Dead, voici un nouveau roman captivant dont l'angoisse et la violence savamment distillées sont adoucies, heureusement, par une bonne dose d'humour. On a souvent comparé les romans de Kathy Reichs à ceux de Patricia Cornwell. Un compliment qui n'est pas volé.

J'ai trouvé un peu long...  7,5/10