mercredi 28 novembre 2012

Robe de marié (Pierre Lemaître)




Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir.
Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite ; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...
Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.




Note : 4/5

L'enfant des cimetières (SireCédric)



Lorsque sa collègue Aurore l’appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d’une folie hallucinatoire vient de tuer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort.
Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d’un hôpital...
L'épidémie meurtrière ne fait que commencer... 

3,5/5

mardi 20 novembre 2012

Ultime témoin (tome2) (Jilliane HOffman)



Des flics meurent, traqués durant leur patrouille. Ces assassinats sauvages portent la signature d'un tueur en série. Dominick Falconetti, agent spécial affecté aux forces de police de Floride, est chargé de l'enquête. Les indices relevés sur les différents lieux des crimes semblent établir un lien avec le milieu de la drogue : toutes les victimes étaient mêlées à des activités illicites. De son côté, C.J. Townsend, la femme procureur dont il est amoureux, reçoit des coups de fil en pleine nuit. C'est elle qui avait réussi à faire condamner le dernier tueur en série connu de Floride. Elle semble donc la mieux placée pour aider la police. Pour elle, ces meurtres ont une autre explication. Seulement, elle ne peut rien dire sans courir le risque de remettre un fou en liberté. 

Ma note : 4/5

vendredi 16 novembre 2012

Justice imminente (tome1) (Jilliane Hoffman)



Chloé Larson étudie le droit à New York. Un soir, elle est sauvagement agressée à son domicile. Elle en sort profondément traumatisée et décide de déménager et de commencer une nouvelle vie.
Douze ans plus tard, Chloé est devenue procureur en Floride. Elle a changé son nom et son physique pour se rendre moins reconnaissable, mais elle n'a pas oublié. Un jour, elle doit instruire le dossier d'un effroyable tueur en série et le passé resurgit… Justice imminente est l'histoire d'une obsession et le portrait d'une femme, à la fois fragile et forte.
Ce qu'en dit l'auteur : " Dans toutes les villes américaines, la justice et l'injustice se succèdent chaque jour à un rythme effréné. Le système est loin d'être parfait. Il y a trop de victimes, trop de plaignants, trop peu de procureurs et de juges… En tant que procureur, j'ai compris une chose qu'on n'apprend pas dans les facs de droit : parfois, les coupables s'en sortent. Mais que se passerait-il si le persécuté devenait persécuteur ? Si une victime se trouvait en position de juger un criminel ? Ces questions m'ont occupé l'esprit durant les dix années où j'ai exercé la justice, et à mesure que des réponses m'apparaissaient, elles ont commencé à tisser la trame de mon roman. "
Jilliane Hoffman fut procureur adjoint à Miami avant de devenir conseillère juridique de l'État de Floride. Depuis la remise du manuscrit de ce premier roman, les ventes de droits se sont multipliées à travers le monde (12 pays) et les droits d'adaptation cinématographique ont été achetés par Warner Bros. Le prochain roman de Jilliane Hoffman paraîtra aux Editions des Deux Terres en 2005, et " Justice imminente" sera publié en poche par Points. Jilliane Hoffman se consacre entièrement à l'écriture.

Ma note : 5/5  coup de coeur 

dimanche 4 novembre 2012

La mort au bord de l'étang (Jean failler)




Après " Les bruines de Lanester " et " Les diamants de l'archiduc ", voici une troisième enquête de Mary Lester en Cornouaille. Cette fois, son patron lui confie une enquête de routine, un accident de chasse où un industriel a trouvé la mort. Il y a des témoins dignes de foi, des notables qui ont assisté au drame… Un fusil qui explose, ça arrive et le commissaire principal est tranquille : cette fois, tout ce que pourra faire l'inspecteur Lester, c'est de rempli les paperasses habituelles en pareil cas, sans aller chercher midi à quatorze heures, sans mettre tout le monde sens dessus dessous. Voire, car quand Mary Lester se penche sur le plus anodin des problèmes, voilà qu'il devient tout soudain extraordinairement complexe. Après tout, cet accident n'est peut être pas aussi accidentel qu'il le paraît.

4/5