vendredi 23 décembre 2011

Les arcanes du chaos - Maxime Chattam



Résumé du livre

Quand les ombres envahissent ses miroirs, la vie de Yael bascule dans le cauchemar, la violence, la confusion. Pourquoi ces étranges messages l'invitant à regarder de l'autre côté du monde ? Qui sont ces hommes qui tentent de la détruire, et pourquoi ? Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires. Des entrailles de Paris aux tours de Manhattan, Chattam entraîne le lecteur dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort.

Ma note : 8/10

jeudi 8 décembre 2011

Le parfum de la dame en noir - Gaston Leroux


Résumé

« Grâce à Rouletabille, le mariage de Robert Darzac et de Mathilde Stangerson a enfin eu lieu et la mort de leur ennemi est officiellement constatée. A peine partie en voyage de noces cependant, la belle Mathilde appelle Rouletabille à son secours. Leur impitoyable ennemi est réapparu! La situation devient alors angoissante : disparition, crime. Le mystère s’épaissit. Le jeune reporter Rouletabille aura besoin de tout son flair et de son intelligence hors pair pour venir à bout de cette véritable « histoire du diable ».
 
Ma note : 6/10
 

mercredi 7 décembre 2011

Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux


Résumé

RESUME : Le professeur Stangerson travaille depuis quinze avec sa fille, qui a toujours refusé de se marier. Ils vivent tous deux au château du Glandier. Pourtant, Melle Stangerson finit par accepter la demande en mariage de Robert Darzac qui lui fait la cour depuis quinze ans.Mais peu de temps après qu’elle ai annoncé sa décision, on tente de l’assassiner.

Rouletabille, un jeune reporter, va tenter d’élucider le mystère.

La chambre jaune où s’est produit le crime était fermée à clé de l’intérieur : mais comment l’assassin s’est-il enfuit ? Au fil de l’enquête, Rouletabille découvre que le meurtre n’était pas le seul motif de l’assassin : les travaux scientifiques de M.Stangerson ont disparus. La police qui mène aussi l’enquête, a fait appel à un célébre inspecteur Frédérique Larsan qui lui soupçonne R. Darzac.

Cepandant, Rouletabille remarque que le comportement du célèbre policier est étrange. Il utilise depuis quelques jour une canne qui lui aurait était offerte à Londres. En examinant la canne, le reporter remarque qu’elle provient de Paris. Mais ce serait un homme ressemblant à R.Darzac qui serait venu acheter la canne en question…

D’autres indices semblent mener sur la piste de R.Darzac, mais lorsque l’on tente à nouveau d’assassiner Melle Stangerson, le garde appelé « l’homme vert » est tué par le père Jacques. Mais on découvre que l’homme était déjà blessé avant qu’on lui tire dessus. On pense que c’est lui le meurtrier, mais Rouletabille prouve qu’il ne l’est pas. Le mystère reste complet. R. Darzac est tout de même arrêté, mais le reporter promet de prouver son innocence ce qui déplaît à R.Darzac, qui semble ne pas vouloir que l’on découvre la vérité.

Lorsque Rouletabille paraît au procès, il affirme connaître le nom de l’assassin mais ne veut pas le dévoiler avant une certaine heure.

Alors, il commence à expliquer son enquêtes et ses découvertes, et, à six heures et demi, il dénonce F. Larsan comme l’assassin. Lorsqu’on appelle celui-ci pour qu’il se défende, il est déjà parti. Rouletabille annonce alors fièrement le vrai nom du policier : Ballmeyer. Ballmeyer l’escroc, Ballmeyer l’assassin.

Après de nombreux méfaits, celui-ci ce s’était rendu en Amérique où il avait été arrêté mais s’était enfuit. Il avait prit alors l’identité de Jean Roussel et avait rencontré la jeune Mathilde Stangerson qui vivait alors avec son père en Amérique. Ils étaient tombés amoureux l’un de l’autre, mais le père s’était opposé au mariage et avait envoyé sa fille dans l’Ohio.

Mais Jean l’avait rejoint et ils avaient décidé de se marier au plus vite. Mais un matin, la police vint arrêter Jean et apprit à Mathilde qu’il n’était autre que le bandit Ballmeyer. Elle revint auprès de son père qui ne sut rien de l’histoire. Lorsqu’elle apprit la mort de Ballmeyer, elle pensa pouvoir se remarier, mais Ballmeyer était encore vivant. Il la revit et lui interdit de se remarier car il l’aimait encore. La jeune femme raconta tout à Robert Darzac. Jean Roussel-Ballmeyer-Frédérique Larsan lui donna rendez-vous et de là résulta la tentative d’assassinat de la chambre jaune. L’épisode se renouvela.

Mais Ballmeyer, qui était en possession des travaux de monsieur Stangerson , lui promit que si elle se dérobait encore, il les brûlerait. Ballmeyer faisait également chanter Darzac pour qu’il renonce à Mathilde.

C’est ainsi que Frédérique Larsan décida d’accuser Darzac. Mais heureusement Rouletabille était arrivé à temps pour démêler les fils de l’intrigue mais il avait pourtant laissé filer Ballmeyer, qui savait que le jeune reporter avait découvert la vérité.

Ma note : 7,5/10

mardi 6 décembre 2011

P O D - Stephen Wallenfels




Résumé

Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d'un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture. Dehors, des Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s'aventurer dans la rue. Dans ce nouveau monde, un seul mot d'ordre : survivre... La fin de l'humanité. Ou peut-être son commencement ?

Ma note : 8,5/10

dimanche 20 novembre 2011

Les petits secrets d'Emma - Sophie Kinsella


Résumé

Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, non, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer.
Lire la suite
Mourir ? Justement...Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin. Tout et plus encore. Sans imaginer que l'inconnu en question est l'un de ses proches. Très proche même... 

Ma note 9,5/10 

Les bois meurtriers - Gina Gray


Résumé

Il viole ses proies puis les laisse s’enfuir dans la forêt…
Le tueur en série qui sévit à Mears, dans le Colorado, ne laisse aucune chance à ses victimes. Son but : les traquer sans pitié, puis les abattre de son fusil, en véritable chasseur. Il a déjà fait trois victimes lorsque l’inspectrice Casey O’Toole s’empare de l’affaire. Elle a beau sembler fragile, son caractère est bien trempé et ses colères légendaires. Elle mettra fin à ces crimes ignobles. Mais les pistes sont rares, et les trois femmes abattues n’ont aucun point commun… si ce n’est d’avoir consulté le même chirurgien esthétique, le trop séduisant Mark Adams. Casey O’Toole va devoir garder tous ses sens en alerte pour arrêter le tueur. D’autant plus qu’elle a les mêmes cheveux roux flamboyant que les victimes… et qu’elle ne semble pas laisser indifférent le mystérieux Mark Adams, son suspect numéro un.

Ma note : 9/10

samedi 19 novembre 2011

Le crime de la Noël - Laurent Cabrol

Résumé

Noël 1966. Le corps d'Annie Dourdan, une fillette de 13 ans, est retrouvé dans un champ proche de Castres. L'affaire fait grand bruit et la rumeur désigne un coupable : un certain André Baptiste, exploitant agricole des plus aisé. Disposant d'un alibi, il est relâché. Frédéric Guilloux, un garçon de ferme, est à son tour suspecté et inculpé. Tandis que les habitants du quartier, convaincus de sa culpabilité, persécutent Baptiste, les parents d'Annie sont persuadés de l'innocence de Frédéric et témoignent en sa faveur. Justin Gilles, qui a quitté le quotidien local La Montagne noire pour monter à Paris et travailler à France-Soir , que dirige Pierre Lazareff, est dépêché sur place.
Meurtre ou accident ? Une année s'écoule sans que personne n'avoue le crime, mais à deux cents kilomètres de là de nouveaux éléments de preuves surgissent

Ma note : 9/10