vendredi 31 août 2012

Postmortem (Patricia Cornwell)




Kay Scarpetta est médecin expert général en Virginie, et habite Richmond, une ville secouée par une vague de crimes en série. Ce sont de jeunes femmes qui sont assassinées et violées avec cruauté.
Alors, tant pis si sa nièce est là pour les vacances et qu'elles devaient faire de nombreuses sorties, Kay ne trouvera pas la tranquillité avant d'avoir trouvé, aidée de Marino, un policier qu'elle exècre particulièrement, et de Benton, un agent du fbi, la vérité sur cette affaire. Et quand on pirate son ordinateur, et qu'on l'accuse d'être la source d'information des journalistes, elle n'en est que plus motivée.
Le tueur ne lui échappera pas.

Dans ce premier tome nous faisons connaissance avec Kay Scarpetta, qui va connaître beaucoup d'autres aventures ensuite, et nous découvrons une femme de caractère, de tradition par certains côtés, mais aussi résolument moderne, attachée à sa carrière, dévouée à son métier. J'aime les petits moments de répit quand elle cuisine, ou quand elle s'occupe de Lucy, sa nièce, une gamine surdouée et un génie de l'informatique. Nous faisons également la rencontre de Pete Marino, enquêteur haut en couleur, macho comme pas deux, aux idées particulièrement arrêtées, mais qui ne manque pas de jugeote, de conscience professionnelle, et qui pourrait bien nous surprendre plus tard. Les personnages bourrés de défauts ont toujours ma préférence, ils sont plus drôles, plus réalistes, et tellement plus attachants.
Pour ce qui est de l'enquête et de l'intrigue en elle même, nous ne sommes pas dans le "whodunit", mais dans le policier moderne. Il faut donc aimer le genre je pense pour apprécier ce roman, et c'est mon cas.

Affaire à suivre, puisque forcément je vais continuer la suite...
 
 
9/10
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire